Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jake – Bryan Reardon

Publié le par Druspike

Jake – Bryan Reardon

Voilà un livre qui m'intriguait beaucoup depuis sa sortie ! Trouvé en excellent état chez Gilbert Joseph pour une somme dérisoire je n'ai donc pas réfléchis et je me suis laissé tenter !

De quoi ça parle ? «Simon Connolly est l'heureux père de deux enfants, Jake et Laney. Certes, la situation de cet homme au foyer est pour le moins originale et Simon n'est pas toujours très à l'aise dans ce rôle. Mais, cahin caha, la famille coule des jours paisibles ? Jusqu'au jour où Doug Martin-Klein, un gamin associable dont Jake est le seul copain, tire sur plusieurs adolescents avant de se donner la mort. Les survivants et les blessés sont peu à peu évacués mais Jake est introuvable. Et très vite soupçonné d'être le complice de Doug. Commence alors pour Simon une véritable descente aux enfers. Comment une chose pareille a-t-elle pu arriver ? Comment a-t-il pu ne rien entrevoir du drame qui se profilait ? Jake est-il coupable ? Où est-il passé ?»
 

Ce livre a été une excellente lecture !

L'auteur nous raconte l'histoire d'une famille, frappée en plein cœur par une tuerie dans le lycée de leurs enfants.

Leur fils Jake disparaît et se retrouve suspect.

L'auteur nous emmène aux côtés de cette famille, comment gérer l'ingérable, comment survivre à l'impensable ?

Pour essayer de comprendre on alterne entre passé et présent. Nous découvrons donc la vie de cette famille, Simon est père au foyer et s'occupe de Jake et Laney. Dans un quartier où il a du mal à trouver sa place, les goûter du mardi dans lesquels il ne se sent pas à l'aise.

On découvre la vie de cette famille et de ces 2 enfants très différents l'un de l'autre.

Pas de scènes détaillées de la tuerie, pas de jugement ou de parti prit ce n'est clairement pas le but de ce roman et on en a assez vu/lu à travers les médias. L'auteur a choisit de jouer sur le côté psychologique et sur les conséquences que ce genre d'acte peut avoir sur l’entourage des tueurs / suspects.

J'ai beaucoup aimé ce livre, la plume de l'auteur et sa façon de nous raconter l'envers d'une fusillade ! C'est des choses que nous suivons généralement via les médias, du point de vue des médias. Ici nous sommes au cœur de l'action ! Nous vivons en direct les sentiments de la famille, les doutes, les espoirs, la peur, l'incompréhension et la chute.

Ce roman noir de 336 pages est hyper immersif et se lit très vite. Le lecteur se retrouve au cœur de l'action dans un récit émouvant, empathique et plein de justesse.

En tant que parent c'est un roman qui marque et va forcément laisser une trace. On s'identifie aux personnages, à cette famille. On se questionne sur nos réactions dans ce genre de cas, que ferait on ? Comment réagirions nous ? Difficile de ne pas avoir le cœur serré au cour de cette lecture.

Après une réflexion de quelques jours il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce livre soit un coup de cœur.

 

NOTE 8/10 Un roman à lire

Commenter cet article