Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inexorable – Claire Favan

Publié le par Druspike

Inexorable – Claire Favan

Claire Favan est une de mes autrices Françaises préférées, j'aime sa plume, sa violence, j'aime ce qu'elle nous propose en général.

En discutant avec elle à SMEP j'avais au la joie d'apprendre que son nouveau bébé sortirait plus tôt que prévu (à la base il était prévu pour 2019) et qu'en plus elle nous reservait une surprise avec ce roman en changeant de style et en nous proposant quelque chose de nouveau.

De quoi ça parle ? «Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.

Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père.
Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils.
Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l'éternel coupable.
Inexorable, la volonté de briser enfin l'engrenage...
Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants. »

 

OH MON DIEU ce roman ! Cette claque de malade qu'a été ce roman !

Je l'ai dévoré en 2 jours, tellement j'avais du mal à le poser, quand j’arrêtais de lire j'y pensais sans arrêt, j'avais qu'une hâte y retourner ! En plus les chapitres sont très courts donc on les enchaîne sans s'en rendre compte !

Claire Favan contrairement à ses habitudes nous offre ici un roman noir avec une légère, très légère touche de thriller !

Vous ne trouverez pas dans ce livre les ingrédients habituels de Claire, si vous cherchez grosse violences, gros twist, serial killer et États Unis vous risquez d'être un peu déçu. Mais Claire a prévenu plusieurs fois que ça ne serait pas un thriller ! Par contre vous trouverez entre ces pages un excellent roman noir d'actualité. Un roman noir qui parle de l'enfant différent, comment passer au delà des apparences et des préjugés.

Ce roman parle de la relation mère / fils, jusqu'où peut on aller par amour pour son enfant. Comment construire une relation quand celle-ci est sans arrêt mis à mal par la société et ses règles ?

Elle nous parle aussi d'être mère seule,en région Parisienne quand il faut jongler entre les horaires inadaptées, les transports … Courir en permanence, faire du mieux que l'on peut pour son enfant face aux jugements et aux regards des autres !

Elle nous parle d'un enfant traumatisé, blessé à jamais au fond de lui et des autres enfants et adultes qui l’entourent et qui ne savent pas comment gérer ! Peu de personne ont les clés et de ce fait il est plus simple de tomber dans les préjugés et la facilité de faire porter le chapeau.

Elle nous parle de la difficulté pour l'enfant de se construire mais aussi pour sa mère, de se reconstruire et d'avancer !

Elle nous parle de ce sujet de société qu'est le harcèlement scolaire, de la douleur et de l'horreur de le vivre quotidiennement ! De son injustice et de ses ravages.

Elle nous parle d'amour.

En préface Gabriel Favan nous parle d'être un enfant différent à l'intérieur, de la souffrance quotidienne, il nous explique que ce livre raconte une partie de sa vie … Il nous parle de l'amour et du soutient quotidien de ses parents grâce à qui il a réussi à sortir la tête de l'eau !

Par ses mots Gabriel nous touche avant même que l'histoire du livre commence, par ses mots on comprend que ce roman va secouer !

J'espère ne pas en avoir trop dit ! Je ne parlerais pas plus de l'histoire général, de l'intrigue parce que ce livre doit être une découverte.

Ce livre m'a touché en tant que mère, mais aussi en tant qu'enfant … Est ce qu'un jour j'ai rejeté quelqu'un de façon injuste ? Certainement … On prend conscience de beaucoup de choses en lisant ce roman.
Par contre ce chemin de remise en question je l'avais déjà fait et j'ai toujours appris à mes enfants à être à l'écoute des autres et à éviter de laisser quelqu'un devenir le petit mouton noir !

J'ai adoré la plume de Claire, la construction de son histoire, ses personnages Milo qu'on a tellement envie d'aider, Alexandra avec qui on aimerait être amie juste pour lui prêter une épaule et des oreilles ! Et Victor malgré tout ...

Merci Claire pour ce roman différent mais tellement poignant. Merci de nous avoir livré une partie de toi, merci à ton fils pour ses mots si beaux et si justes.

Merci à la Bête Noire d'avoir publié ce roman différend de leurs publications habituelles.

Bref je ne peux que vous conseiller de lire ce fabuleux et inexorable roman de Claire <3

 

NOTE 10/10 Énorme coup de cœur

Commenter cet article