Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enfermé.e – Jacques Saussay

Publié le par Druspike

Enfermé.e – Jacques Saussay

Jacques Saussay, un de mes auteurs préféré, du coup chaque nouvelle sortie c'est un peu la fête ! J'avoue que j'attendais celui là de façon un peu différente, Lors de SMEP j'ai parlé de ce livre un peu avec Jacques et il m'avait dit qu'il serait très différent de ce qu'il a l'habitude de nous proposer. J'aime quand un auteur prend le rsque d'aller quelque chose de différend et de nous surprendre mais quand je le sais d'avance ça me crée aussi une petit appréhension : « vais je aimer ce livre ? »

 

De quoi ça parle ? " Si je ne peux pas être qui je suis, je préfère être morte plutôt qu'être emprisonnée dans un corps qui n'est pas le mien. "

 

Hé ben franchement jai ADORÉ ce livre ! Ce roman est un véritable page turner aux chapitres hyper courts qui se dévore un en clin d’œil !

Contrairement à ce que j'ai l'habitude de lire de Jacques Saussay (les 7 de la série Daniel Magne et le loup peint) ici on n'est pas du tout dans thriller ou policier ! C'est un roman noir, qui traite de la transsexualité dans la vie mais aussi dans le milieu carcéral !

Jacques nous raconte l'histoire de Virginie, née dans un corps de garçon dans les années 80. Les violences dès le plus jeune âge, le rejet de sa famille, le quotidien et puis la chute, la prison, l'enfer …

Ce récit est violent, détaillé, Jacques nous parle des violes sans filtre, de façon cru, comme ils arrivent en prison. Des violes que subit une femme emprisonnée avec des hommes !

Il nous parle aussi de la sexualité de Virginie, une sexualité différente faire l'amour quand on est une fille enfermé.e d'un corps de garçon. Il nous livre ça de façon naturelle, sans prendre de gants, comme on le ferait pour une relation hétéro ou gay « classique ».

Mais il y a aussi dans ce récit un beau message d'amour, d’espoir et de lumière.

La force de ce roman en dehors du sujet réside dans l'écriture totalement addictive de Jacques et dans la profondeur de ses personnages ! Virginie est touchante, bouleversante et ça en fait un personnage fort pour porter ce roman mais d'autres m'ont touché aussi ! Sa mère qui fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a, ses copines de prison, le père de fleur, Marie, le cinglé … Une palette de personnage poignants et hauts en couleur !

La transsexualité qui doit déjà être quelque chose de très difficile à vivre, ne pas être né dans le bon corps, ne pas avoir l'apparence de la personne qu'on est réellement au fond de soit mais en plus le regard des autres, les jugements … Je n'ose même pas imaginer l'horreur en milieu carcéral.
Merci Jaques d'aborder de sujet avec tant de justesse et de soulever des questions essentielles ! Merci à french pulp d'avoir permis à ce petit bijou de voir le jour.

Un Jacques Saussey très différent, très différent mais plus réel, plus fort … Sûrement son meilleur !

NOTE 10/10 énorme coup de cœur

Commenter cet article