Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rituel– Mo Hayder

Publié le par Druspike

Rituel– Mo Hayder

Je continue sur ma lancée Mo Hayder et son personnage récurrent Jack Caffery ! Donc ici Rituel est le 3ème tome de cette série (sur 7).

De quoi ça parle ? «Les fonds vaseux du port de Bristol révèlent parfois de lugubres trésors. La prise du sergent " Flea " Marley, chef-plongeuse de la police locale, aurait de quoi étonner le pêcheur le plus averti. Cette main, tranchée net, n'est assurément pas le vestige d'un noyé...
Récemment muté de Londres, le commissaire Jack Caffery ne sait quoi en penser. Il partage avec Flea une entêtante fascination pour la mort. Tous deux contemplent le fond, avec l'envie d'y sombrer. Il n'y a guère que cette main pour les en empêcher. Cette main et ce souffle de magie noire qui semblent saisir d'effroi la paisible ville de Bristol...
»

 

On retrouve ici Jack Caffery quelques années après l'homme du soir, comme je ne lis jamais les 4ème de couv je ne m'attendais pas à ce saut dans le temps et à tous ces changements … Après vérification des dates il se trouve que Mo Hayder a écrit Rituel 7 ans après l'homme du soir ! Ce qui explique les changements de style et le besoin de faire évoluer son personnage !

Le petit hic c'est qu'avec les changements arrivent, d'après ce que j'ai pu comprendre via wiki, un nouveau personnage récurrent .

J'imagine que pour les gens qui ont lu la série dans l'ordre de sortie c'est peut être moins choquant car on a quelques années de recul, alors qu'en enchaînant le saut dans le temps demande un temps d'adaptation (surtout quand on ne s'y attend pas).

Donc nouveau personnage, qui a aussi un passé un peu tumultueux (tant qu'à faire), brisée et torturée et avec laquelle nous allons faire connaissance. De ce fait on a un livre de 500 pages, dont l'enquête est au second plan, le premier plan de ce livre sert à faire connaissance avec Fléa et son passé et découvrir le « nouveau » Jack. Ça n'en fait pas un mauvais livre, Mo Hayder a une façon assez addictive de nous balancer les infos au compte goutte, nous obligeant à tourner les pages pour en savoir plus.

Seulement il faut admettre qu'après l'excellent et glauquissime « l'homme du soir » on reste carrément sur notre fin. L'enquête sert de fond pour être dans la thriller mais n'est pas forcément passionnante  jusqu'à ce qu'on arrive à son dénouement ! Peut être il aurait été mieux d'amener les choses comme Franck Thilliez avec une série Jack, une Fléa et la rencontre des 2 pour éviter d'avoir ce sentiment. Ou simplement un petit opus appelé Fléa qui aurait permit d'être plus dans l'enquête de rituel …

 

Bon ceci dit j'ai quand même passé un bon moment, Fléa est un personnage très attachant, j'aime beaucoup l'idée de la brigade subaquatique qui est, pour ma part, du jamais vu dans mes lectures et qui change. Jack change de vie et ma foie ça lui va bien, peut être qu'à Londres il aurait fini par tourner en rond, ça met de la nouveauté.

On découvre des personnages très intéressants qu'on sera peut être amené à retrouver dans les suites comme Kaiser, Thom le frère de Fléa pour lequel je pense Mo Hayder nous réserve quelques surprises (que ça soit dans son passé ou pour ce petit passage pas très clair dans sa finalité avec la focus).

En ce qui concerne l'enquête, l'auteure nous plonge en Afrique avec son démon le Tokolosh et les rituel « MUTI ». Tout est très bien amené, l’auteure maîtrise son sujet mais c'est dommage qu'on ne soit pas plus dans l'enquête. J'ai beaucoup aimé cette histoire de magie noire très intéressante et son dénouement !

C'est un très bon thriller, un peu en dessous de l'opus précédent mais ça reste du bon thriller classique.

 

Pour le moment j'hésite à poursuivre avec skin ou à faire une pause et partir sur autre chose …

 

NOTE 8/10

Commenter cet article