Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Manuscrit Inachevé – Franck Thilliez

Publié le par Druspike

Le Manuscrit Inachevé – Franck Thilliez
Le Manuscrit Inachevé – Franck Thilliez

En mai c'est rituel c'est la sortie du dernier Thilliez ! Ouais sauf que cette année j'ai été trop forte et j'ai attendu sagement SMEP pour lui acheter sur place (et soutenir le salon !),

 

Qu'est ce que j'en ai rêvé de ce livre pendant presque 2 mois ,,, Et voilà il est lu !

Et mon dieu quelle lecture ,,,

 

De quoi ça parle ? « Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ? »

 

Mais où va t-il chercher tout ça ???? C'est fou quand même l'imagination incroyablement torturée de cet auteur !

 

Donc ce nouveau roman de Franck Thilliez est un one shot (pour ceux qui ne suivent pas trop il sort un an sur 2 un opus de sa série et un an sur 2 un one shot), Et dans ce roman on se retrouve en réalité avec un roman de le roman ! Pour ceux que j'ai perdu c'est assez simple le livre parle d'un livre , ou on lit un livre dans le livre... Bref vous l'aurez compris le nouveau Thilliez c'est du lourd !

 

Alors personnellement j’avoue que je préfère, en général, retrouver Thilliez avec Sharko et Lucie qu'en one shot. Du coup j'ai toujours une légère appréhension 1 an / 2 avant de me lancer dans la lecture ! Il y a 2 an j'avais beaucoup aimé rêver, il me semble même que ça avait été un coup de cœur et cette fois j'ai surkiffé ma lecture !

 

L'idée de Franck de nous raconter l'histoire d'un livre que son auteur n'a pas terminé et dont la fin va être écrite par son fils est complétement dingue mais tellement bien trouvé !

L'histoire est géniale, les personnages hyper attachants, les enquêtes super bien menées et hyper addictives bref du grand Thilliez !

Il nous le dit au début qu'il va nous mener en bateau et pourtant je me suis faite avoir !! 2/3 fois je me suis dis c'est bon j'ai compris mais en fait non ! Au début du livre l'auteur nous dit d'être très attentif aux détails et aux indices du coup j'ai eu une lecture très active, je faisais très attention aux détails, je prenais des notes et je pense que des choses m'ont sautés aux yeux ce qui n'aurait pas forcément été le cas avec une lecture plus zen mais il n'empêche que je me suis faite avoir !

 

Il y a un truc avec les chiffres dans ce roman, j'avais commencé à prendre des notes sauf que les chiffres et moi on est pas trop pote, je me suis vite récolté un mal de crane (bon peut être aussi parce que j'ai lu en plein cagnard ) et j'ai laissé tomber cette histoire de chiffres !

Ensuite comme beaucoup je pense j'ai été obnubilé par les palindromes, Thilliez et les palindromes c'est pas nouveau, ça fait un moment qu'il s'amuse avec et qu'il leur voue un vrai culte mais cette fois ils sont soulignés histoire de bien accentuer le truc !

 

On sait dès le début qu'il y a une énigme à la fin, qu'on va se poser une question et que la réponse est dans le livre d'où la lecture très attentive de ce roman !

Bon soit j'ai été trop attentive sur des trucs qui n'avaient rien à voir et je suis littéralement passé à coté, soit je suis totalement nul soit la réponse est dans les chiffres et donc je ne pouvais qu'échouer sur cette épreuve:)

Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet je veux bien parce que c'est frustrant de rester avec la question sans réponse quand on a vraiment fait en sorte de pas passer à côté du truc !

 

Je ne veux pas vous en dire trop sur le contenu du livre pour que vous puissiez garder la surprise et l'émerveillement (comment ça j'en fais trop?) de la découverte de toute l'enquête, mais voilà ce livre je vous le conseille vraiment, même pour découvrir Thilliez et son univers tellement incroyable ! Cet auteur qui est très certainement le plus grand nom du thriller Français, il a une telle maîtrise du genre, ses histoires sont à chaque fois tellement fortes, bluffantes il arrive à nous retourner le cerveau sans qu'on voit rien venir (bon mis à part pour quelques uns de ses livres où j'avais compris dès le début), Il a cette plume incroyable et totalement addictive qui fait que même si on voit venir le dénouement il nous restera quelque chose de fort à la fin de la lecture : ce sont des romans d'ambiances, avec des personnages forts.

 

Ce manuscrit inachevé arrive direct en tête de mes Thilliez préféré, mon favoris restera L'anneau de Moebius parce qu'à la fin j'ai pleuré tellement j'étais triste de laisser les personnages, mais celui là se glisse tranquillou à la deuxième place !

Quel Livre !!! Merci Franck Thilliez pour ce moment de lecture inoubliable et cette claque !

Désolée je pense que ma chronique est un peu bordélique, mais il est presque 3H00 et je suis encore sous le coup de cette lecture qui m'a mis un gros bordel dans ma tête !

 

Note 10/10 COUP DE COEUR

 

Commenter cet article