Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toxique – Niko Tackian

Publié le par Druspike

Toxique – Niko Tackian

Juste avant Saint Maur en Poche je me suis lancé dans un livre d’un auteur présent sur le salon histoire de me mettre dans l’ambiance !

J’avais bien aimé la nuit n’est jamais complète mais là pour le coup Toxique c’est plus ma came quand même ! Une équipe de flic, du polar, une enquête et le tout dans un petit 300 pages c’est parfait !

 

De quoi ça parle ? « Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, surnommé le Pitbull, connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple. « Dans vingt-quatre heures elle est pliée », dit même l’un des premiers enquêteurs. Mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît. »

 

Bon je vais essayer de faire une chronique pas trop pourrie compte tenue de l’heure, de mon état de fatigue avancé et du long week-end qui s’annonce !!

 

Déjà gros coup de cœur pour le personnage de Tomar Khan, flic brisé par une enfance très difficile, sauvé par la boxe et son métier.

On est sur un petit roman de 300 pages donc pas de longueurs, avec des chapitres ultra courts, des personnages super bien amenés et décris, un vrai page turner !

L’écriture est fluide, rapide et ça fonctionne bien, on est embarqué de suite dans cette histoire

Nous allons suivre une équipe du 36 en charge de résoudre le meurtre d’une directrice d’école, parallèlement on va également découvrir une partie de la vie et de l’enfance de Tomar, ce qui a fait de lui l’homme d’aujourd’hui !

Niko Tackian maitrise bien son histoire, il nous livre une partie de la vie de Tomar mais sans trop en dire non plus ce qui indéniablement nous donne envie de lire le tome suivant !! Je vais attendre la sortie poche, du coup j’aurais peut-être dû attendre pour le lire m’enfin c’est fait !

J’ai beaucoup de mal à parler des livres courts, toujours peur d’en dire trop !

Si vous ne connaissez pas Niko foncez ! On est dans un récit très ancré dans le réel, les personnages sont très réalistes et hyper attachants. Je ne sais pas comment expliquer clairement (il est 2H30 et j’ai un peu de mal) mais comme d’autres auteurs Français (on a de très belles choses dans le polar français on a de la chance) il a réussi à construire des personnages qui ne sont pas caricaturaux.

Si vous avez lu la nuit n’est jamais complète, toxique est très différents. La nuit n’est jamais complète est un bon thriller huit clos, Toxique c’est plus du bon gros polar parisien (et j’adore ça !)

 

NOTE 8 / 10

 

EDIT POST SALON : Niko a réussi à me faire acheter le GF (bon ok j’avoue il n’a pas eu beaucoup de boulot j’ai craqué au bout de 2 mots !) que j’ai presque terminé et pour le coup ça sent bon le coup de cœur !

Commenter cet article