Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Retournants – Michel Moatti

Publié le par Druspike

Les Retournants – Michel Moatti

En ce moment je suis vraiment dans une phase de lecture compliquée, j’ai donc cherché dans ma PAL un livre différent qui pourrait me sortir un peu de cette période de presque panne.

Je me suis tournée vers les retournants d’abord parce que j’adore la plume de Michel Moatti et parce que je sentais bien que ce livre serait un changement et comme il n’est pas très long et que j’ai pas trop de temps pour lire il était parfait !

 

De quoi ça parle ? « Août 1918, deux soldats décident de fuir le front.

Sur le front de la Somme, la guerre n'en finit plus de finir. Vasseur et Jansen, deux lieutenants français terrorisés par l'imminence d'une dernière grande offensive qu'on annonce terriblement meurtrière, décident de fuir le front. Les voilà déserteurs, et bientôt, pour préserver leur retraite, assassins.
Sous de fausses identités, ils trouvent refuge à l'Arrière, dans une étrange propriété forestière, à l'abri de la guerre et du monde. Là vivent un vieil industriel anobli désormais ruiné par la suspension des activités économiques, et sa fille Mathilde, poitrinaire et somnambule.
Mais François Delestre, dit " le Chien de sang ", un capitaine de gendarmerie, traqueur de déserteurs, est déjà sur leur piste. Comme les limiers de chasse au flair infaillible, il a la réputation de ne jamais lâcher sa proie ... »

En toute franchise j’ai eu très peur en choisissant ce livre parce que je n’étais vraiment pas sûre d’accrocher ! Je ne suis pas fan des livres qui se passent pendant la guerre et la quatrième de couv ne m’avait pas convaincue.

Ce livre je l’ai vraiment acheté pour l’auteur que j’adore et je me demandais même si j’arriverais à le sortir un jour …

Et là surprise j’ai adoré, c’est un gros coup de cœur !

Cependant je vais me permettre de dire que pour moi c’est en aucun cas un thriller, je ne l’ai d’ailleurs pas abordé sous cet angle … Si je l’avais commencé en me disant je vais lire un thriller historique je n’aurais peut-être pas autant aimé !

Je n’ai pas spécialement compris la phrase sur la couverture : « août 1918 ils ont fuit le front. Le cauchemar va commencer » qui laisse penser quand même au lecteur qu’il arrive dans un bon gros thriller alors que non. Pour moi (et ça n’engage que moi 😉) on est clairement dans le roman historique !

Dans retour à Whitechapel j’avais été complètement fascinée par la facilité de l’auteur à nous emmener dans le passé, sa façon de décrire le côté historique avec un énorme réalisme et une grande maitrise du sujet nous donnant l’impression d’être dans l’histoire !

Dans les Retournants Michel Moatti nous transporte en 1918, à la fin de la première de guerre mondiale. Dès les premières lignes je me suis retrouvée transportée aux côtés de Vasseur et Jansen dans leur fuite. La description que fait l’auteur des lieux et de l’atmosphère de cette époque est absolument bluffante. Comme un film on a l’impression d’y être !

J’ai beaucoup aimé cette histoire, ces 2 personnages que tout oppose et qui vont prendre la route ensemble, les doutes, la peur y sont très bien décrit.

Ce livre nous transporte, les chapitres sont très courts ce qui rend la lecture agréable et fluide, un livre qui se lit super vite !

2 petits bémols pour moi :

 

  • J’aurais aimé connaître un peu plus Delestre, je l’ai trouvé trop survolé !
  • Pas mal de choses m’échappent sur le personnage de Mathilde, au moment de l’épilogue je me suis dit ah j’ai dû passer à côté d’un truc !

Un livre que je recommande grandement, pas comme un thriller donc accessible à tout le monde !

 

NOTE 9/10 Coup de cœur

 

Commenter cet article