Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnages – Maxime Chattam

Publié le par Druspike

Carnages – Maxime Chattam

Ce tout petit roman, enfin c’est plus tôt une nouvelle, de 90 pages nous emmène aux états unis décors que l’auteur a choisi pour nous parler des tueries de lycée, d’armes à feu mais aussi de racisme.

 

De quoi ça parle ?  « Harlem Est. 18 novembre, 8h28.
Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer...
Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements. »

 

Bon je ne vais pas vous écrire 10000 mots pour vous parler d’un livre de 90 pages, on va faire court ! (sisi je peux le faire)

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce petit livre, pourtant Chattam et moi c’est je t’aime moi non plus ! Mais là j’ai adoré, le sujet, la plume de l’auteur et la manière très directe qu’il a eu d’aborder ce sujet.

On est dans un thriller / policier qui va vite et droit au but.

L’auteur nous parle de violence mais surtout de tuerie dans les lycées, des armes à feu et du racisme, dans un livre au rythme soutenu qui se lit d’une traite.

Un bon support pour découvrir l’univers de Maxime et sa façon d’écrire.

J’ai bien accroché au personnage de Lamar, même si pour le coup en 90 pages on ne s’attarde pas trop à creuser les personnages.

 

Une petite nouvelle que je recommande, à faire lire aux ados aussi.

 

NOTE 8 /10

Commenter cet article