Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toutes blessent la dernière tue - Karine Giebel

Publié le par Druspike

Toutes blessent la dernière tue - Karine Giebel

Ce livre me faisait grave envie suite aux premiers retours qui disaient que ce livre était du même niveau que meurtres pour rédemption et purgatoire des innocents. Mes 2 livres coup de cœur de Karine Giebel !

J’ai eu la chance de le gagner à la masse critique Babelio, quand il est arrivé ça été une grosse surprise car je n’avais pas eu de mail qui m’annonçait que j’avais été sélectionnée. Le seul hic c’est que le livre a été envoyé le 30/03 et il est arrivé chez moi le 27/04 !!!! La poste toujours au top !

Un grand merci à Babelio et à Belfond éditions !!!

De quoi ça parle ? « Maman disait de moi que j'étais un ange.
Un ange tombé du ciel.
Ce que maman a oublié de dire, c'est que les anges qui tombent ne se relèvent jamais.
Je connais l’enfer dans ses moindres recoins.
Je pourrais le dessiner les yeux fermés. Je pourrais en parler pendant des heures.
Si seulement j’avais quelqu’un à qui parler…

Tama est une esclave. Elle n’a quasiment connu que la servitude.
Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rêver, aimer, espérer.
Une rencontre va peut-être changer son destin… »

 

Alors une première chose importante : ce livre n’est pas à mettre dans toutes les mains !!!!

Si vous ne supportez pas la violence excessive et surtout les violences sur enfant ce livre n’est ABSOLUMENT pas pour vous.

Avec ce livre on doit être à 660 pages de violence / 736, faut être accroché ! Ce n’est pas de la violence gratuite, on est sur un sujet important et même si cette violence peut choquer elle est nécessaire !

Je voulais attendre un peu avant de le lire car on le voit partout en ce moment mais comme je l’ai gagné à la masse critique ça été la bonne excuse pour me jeter dessus !

J’ai dû faire un déplacement important pour mon fils ce qui a ralentit un peu ma lecture, je l’ai donc lu en 3 soirées plus tôt qu’en 2 comme c’était parti au départ !

Je ne vais pas être originale en disant qu’on retrouve dans ce livre le meilleur de Karine Giebel ! Ce livre est complètement addictif ! J’ai lu 360 pages en 1 soirée sans rien voir passer !  Les chapitres sont très très courts et souvent entrecoupés au milieu ce qui rend la lecture très facile et rapide. On veut toujours en lire un peu plus avec des chapitres de 3 / 4 pages ben on en lit beaucoup plus !

On va suivre 2 histoires en parallèles : Tama jeune marocaine de 9 ans achetée dans son pays pour devenir esclave en France et Gabriel un homme qui vit reclus dans les Cévennes depuis qu’il a perdu Lana. Bien sûr ces 2 histoires ont un lien qui se dévoile petit à petit.

Karine Giebel nous livre ici un récit poignant sur l’esclavage moderne et la servitude domestique. Comme dans meurtres pour rédemption elle nous offre des personnages très attachants, Tama petite princesse, force de la nature qu’on a tellement envie de protéger et câliner ! Je ne suis pas sensible en générale mais j’avoue que Tama s’est fait une place dans mon cœur, elle est comme sa grande sœur Marianne un personnage que je ne pourrais jamais oublier ! Elle nous offre aussi des personnages détestables, j’ai retrouvé cette envie de meurtre et de violence que j’avais eu en lisant meurtres pour rédemption ! En 10 fois pire parce que Tama n’est pas Marianne, Tama est un être qu’on a indéniablement envie de protéger avec nos trippes !

Ce roman ressemble beaucoup dans sa construction et son écriture à meurtres pour rédemption.  Peut être que ça en dérangera certains, personnellement ça n’a pas du tout été le cas. Oui on peut faire un parallèle entre les personnages de ces 2 romans mais ils ne traitent pas du même sujet, les histoires des personnages sont très différentes. Dans sa construction je trouve que ce roman est un savant mélange de meurtres pour rédemption et purgatoire des innocents.

2 Romans de Karine Giebel que j’avais adoré, j’ai donc adoré retrouver cette plume si particulière. Karine Giebel est excellente dans ce genre de récit, elle nous secoue, nous choque, nous touche ! J’avais envie de retrouver ça chez elle donc ce nouveau roman a été pour moi un gros kiff de lecture !

Ce roman est une bombe, Karine Giebel s’est beaucoup documentée pour écrire ce livre, ce qui le rend encore plus effrayant !

Karine nous montre le pire de l’humain, l’horreur à l’état pur mais pas que ! Elle nous offre aussi ce qu’on peut trouver de bon et de beau dans l’humain. Elle nous offre de l’espoir, de l’amour et de la compassion.

Un livre que je ne vais pas oublier, ça ne va pas être facile de trouver ma prochaine lecture après ça !

Merci à Karine Giebel pour ce merveilleux voyage, pour cette rencontre avec Tama. Merci à Babelio et Belfond encore une fois !

 

« Vulnerant omnes ultima necat. At eae quas ad vos consumpsi me delectaverunt.
Toutes les heures blessent, la dernière tue. Mais j'ai aimé celles passées auprès de vous. »

Voilà Tama, Izri, Gab j’ai aimé ces heures passé en votre compagnie !

 

NOTE : 10/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article