Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Chiens De Détroit – Jérôme Loubry

Publié le par Druspike

Les Chiens De Détroit – Jérôme Loubry

Voilà un livre qui me faisait envie depuis longtemps et que j’ai eu la chance de trouvé d’occasion pour une bouchée de pain !

 

De quoi ça parle ? « 
2013, à Détroit. Cette ville qui a été la gloire de l’Amérique n’est plus qu’une ruine déserte, un cimetière de buildings.
Cette nuit-là, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d’intervention qui encercle une maison et donne l’assaut. Mais aucun besoin de violence, le suspect attend, assis à l’intérieur. Il a enlevé cinq enfants. Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans. Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : « Aidez-moi… » ?
L’histoire s’ouvre donc avec l’arrestation du coupable. Et pourtant, elle ne fait que commencer. À Détroit, personne n’est innocent… »

 

Après avoir stoppé la lecture pendant 10 jours car trop de choses à faire sur cette période, généralement dans ces moments je me créé des pannes de lecture en n’arrivant pas à avancer dans un livre du coup j’ai préféré ne pas lire, les chiens de détroit aura été le livre idéal pour reprendre ! 

On est ici dans un polar d’ambiance, Jérôme Loubry nous brosse un portrait de Détroit, ville à l’abandon, impressionnant on s’y croirait ! 

Les chapitres sont très court, les personnages très bien amenés et dès les premières pages on est embarqué dans cette enquête, on a qu’une envie avoir le fin mot de l’histoire !

Le livre commence sur l’arrestation d’un homme, celui qu’on appelle le « géant des brumes » on navigue entre 2 époques l’enquête pour meurtres d’enfants il y a quinze ans et aujourd’hui pour enlèvement. Les enquêteurs sont persuadés que c’est le même assassin mais pourquoi cette fois il n’y a pas de corps ? Si les enfants sont vivants quelque part il faut faire parler « le géant », c’est une course contre la montre que vont livrer les 2 enquêteurs pour trouver les réponses et le lien entre les 2 enquêtes.

Jérôme Loubry signe ici son premier roman, je suis juste impressionnée ! J’ai adoré sa plume, la façon d’amener son histoire, l’ambiance qu’il a réussi à créer, on a l’impression d’être à Détroit, de voir la ville à l’abandon, de marcher dans les rues avec les enquêteurs … Alors que parallèlement je me suis dis pendant toute la lecture que l’auteur allait droit au but, pas description, de longueurs … Bref je suis bluffée !

Je suis ravie d’avoir piocher celui là dans ma PAL après cette « pause », il a vraiment été le livre parfait, je l’ai lu en 2 jours, je me suis régalée ça a vraiment été une excellente lecture.

Petit bémol pour moi : la fin arrive peut-être trop vite, il m’a vraiment manqué quelque chose, du coup ce n’est pas un coup de cœur mais je vous recommande totalement la lecture de ce livre si vous voulez passer un bon moment avec un polar particulier et avec une ambiance très marquée.

 

NOTE : 8/10

Commenter cet article