Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinq Petits Cochons – Agatha Christie

Publié le par Druspike

Cinq Petits Cochons – Agatha Christie

Après avoir relu en décembre le crime de l’orient express je m’étais promis de Lire : Relire quelques Agatha Christie cette année. J’ai le magnifique coffret du livre de poche qui m’offre déjà 5 voyages !

Après avoir lu Cartel et Toutes blessent, la dernière tue j’avais vraiment besoin d’une lecture légère et divertissante ! Je pensais à la base continuer la saga Pagnol mais je n’ai pas eu le temps d’aller à la librairie chercher les 2 derniers je me suis donc tourné vers la reine du crime !

 

De quoi ça parle ? «Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme de Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans après, Hercule Poirot, le détective belge qu'Agatha Christie a rendu célèbre, prend l'affaire en main. Ne s'arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s'attendait. »

 

Cinq Petits Cochons, j’ai choisi celui-là en premier dans le coffret car je ne l’avais jamais lu et je pense que c’est celui qui m’inspirait le moins à première vu … Pourquoi ? Le titre peut être et le rose :D

Encore une fois j’ai passé un moment génial ! Je trouve vraiment que ces romans n’ont pas vieilli, je me régale de retrouver cette plume, cette ambiance très particulière à Agatha Christie. Alors oui ça n’a rien à voir avec les polars / thrillers actuels mais ça reste vraiment excellent et ça offre une belle pause entre 2 romans plus violents.

Avec Agatha Christie on est dans l’enquête pure, pas de violence, ni de sang, c’est simple, agréable, elle maitrise bien le suspens du dénouement et nous emporte à travers ses mots.

Ici nous retrouvons donc Hercule Poirot qui à la demande de la fille de Caroline et Amyas Crale va reprendre une enquête classée il y a 16 ans. Enquête sur le meurtre d’Amyas qui 16 ans auparavant avait vu comme dénouement la condamnation de Caroline, sa femme.

Hercule Poirot va aller à la rencontre de tous les protagonistes de l’époque et retracer cette journée via leurs souvenirs, leurs témoignages et leurs confidences.

 

Je me suis régalée de cette histoire, de la façon qu’a Agatha Christie de nous embarquer dans ce retour arrière, de nous délier tout doucement le fil de ce qui a pu se passer le jour où Amyas Crale a été empoissonné. Les vielles rancœurs, les mensonges de l’époque, les non-dits pour nous amener tranquillement sur une reconstitution de la journée et nous donner sa conclusion.

Je vous invite vraiment à relire les écrits d’Agatha Christie de temps en temps, retrouver le grand Hercule Poirot et vous laisser guider par son savoir faire sa grande perspicacité. Vous ne serez pas déçu !

 

NOTE 8/10

Commenter cet article