Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Château De Ma Mère – Marcel Pagnol

Publié le par Druspike

Le Château De Ma Mère – Marcel Pagnol

Challenge de cette année, varier les genres de lecture, replonger dans des lectures d’enfance …

 

Pour le coup je n’avais jamais lu le château de ma mère, j’ai vu le film un million de fois mais pas lu le livre ! C’est donc presque une découverte pour moi.

Finalement l’adaptation cinématographique est tellement juste (du moins dans mes souvenirs) que ce n’était pas vraiment une découverte !

 

 

De quoi ça parle ? « Cette histoire est vraie, mais elle s'est passée il y a bien longtemps, quand vos grands-parents étaient encore des enfants... A cette époque, des charrettes et des fiacres roulaient dans les rues, et quand une auto arrivait, on l'entendait venir de bien loin... Alors les chevaux prenaient le mors aux dents, et les gens couraient s'abriter sous les portes cochères... Mais il a une chose qui ne changera jamais : c'est l'amour des enfants pour leur mère, et j'ai écrit ce livre pour apprendre aux petites filles comment leurs fils les aimeront un jour...»

Le bonheur que c’est ce livre !

C’est la suite directe de la gloire de mon père, on est dans la même ambiance, l’écriture magnifique de Marcel Pagnol qui parle avec passion de ses souvenirs d’enfance !

Ce livre est un véritable plaisir de lecture, les pages défilent toute seule, on est plongé dans cette époque de l’enfance et de l’innocence !

L’histoire d’amitié avec Lili est merveilleuse et tellement bien décrite qu’on s’imprègne des sentiments de Marcel Pagnol comme si on le vivait.
J’ai vu le film un nombre incalculable de fois étant petite et tout au long de ma lecture j’avais ces images cinématographiques qui collaient aux pages.

Il n’y a pas un million de choses à dire sur ce livre, il fait parti des classiques français qu’on devrait tous avoir dans sa bibliothèque. À lire en cas de coup de blues parce que ce livre est un véritable booster de moral !

Tout y est simple, beau, authentique.

Je n’ai pas les 2 tomes suivants mais je vais vite aller les chercher parce que j’ai vraiment hâte de retrouver Marcel enfant, et puis je ne les ai jamais lus et je n’ai pas non plus vu l’adaptation qui en est tirée. Contrairement aux 2 autres ça sera une découverte à 100% et je suis carrément impatiente !

NOTE : 10/10 C’est un COUP DE COEUR

Commenter cet article