Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Crime de L'Orient-Express - Agatha Christie

Publié le par Druspike

Le Crime de L'Orient-Express - Agatha Christie

J’ai eu une envie folle ces derniers jours de me faire une relecture du crime de l’orient-express, envie très certainement motivée par l’actualité cinématographique !

Le tout était de savoir si nous avions un exemplaire de ce livre à la maison, et oui je l’avais acheté à mon fils à noël dernier !!!

 

De quoi ça parle ? « C’est par le plus grand des hasards qu’Hercule Poirot se trouve à bord de l’Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l’Europe. Alors qu’il est bloqué par la neige au cœur de la Yougoslavie, on découvre, dans l’une des voitures, le corps d’un Américain sauvagement assassiné à coups de couteau. Le meurtrier se cache forcément parmi les voyageurs… Mais qui de la princesse russe, de l’Américaine fantasque, de ce couple de Hongrois distingués, de ce colonel de retour des Indes ou même du propre secrétaire de la victime a bien pu commettre pareil crime ? L’enquête commence, elle sera l’une des plus difficiles et des plus délicates pour notre célèbre détective belge. »

 

Quel bonheur de se replonger dans la plume d’Agatha Christie ! J’ai lu ses livres, enfin quelques-uns et forcément le plus connus, quand j’avais 10 ans. Et même si ça parait surfait et un peu ridicule c’est Agatha Christie qui m’a donné le goût aux policiers ! J’avais été passionné par les enquêtes du grand Hercule Poirot, je me souviens à quel point ces histoires arrivées à ma surprendre et à m’émerveiller !

Seulement je ne les avais jamais relus et je me demandais même si en vieillissant je pourrais toujours aimer ça ou si je trouverais ça trop « facile ».

La réponse est que 28 ans plus tard j’ai autant kiffé, voir peut-être plus ! Être à nouveau surprise, être embarquée dans cette histoire, me poser des questions me faire retourner le cerveau franchement je ne m’y attendais pas ! J’avoue que je n’avais pas gardé de souvenirs du dénouement de ces livres, une ambiance, des images par ci par là mais rien de très clair, faut dire qu’en 28 ans j’en ai lu quelques-uns des bouquins !

Dès les premiers mots, les premières lignes j’ai su que ça allait être un gros kiff cette lecture, cette plume qu’avait Agatha Christie est juste incroyable !

La mise en place des personnages et de l’intrigue est tout simplement fabuleuse, c’est amené avec beaucoup de justesse, on ne se perd pas, on arrive vraiment à savoir qui est qui c’est vraiment la force d’Agatha Christie je trouve, réussir à nous proposer des personnages riches, différents mais avec des traits tellement bien décris qu’à aucun moment nous sommes perdus ! L’intrigue est certes très simple mais elle est efficace et n’en demande pas plus ! C’est un huit clos particulièrement réussi, mené avec force et talent, un véritable page turner qu’on dévore en quelques heures.

 

Je suis vraiment surprise de me dire que ce livre a été écrit en 1933, il n’a absolument pas vieilli, il n’est en rien devenu ringard ou dépassé. Il est certes beaucoup plus simpliste dans sa forme que les polars qui sont écris aujourd’hui mais justement réussir à être aussi bon, aussi entrainant et aussi surprenant presque 100 ans plus tard c’est juste incroyable !

 

J’ai pris tellement de plaisir dans cette lecture que je sais qu’en 2018 je relirais quelques Agatha Christie, j’ai vraiment envie de retrouver cette ambiance et cette plume magnifique.

 

Note 10/10 Coup de Cœur

 

Commenter cet article