Le Requiem Des Abysses – Maxime Chattam

Publié le par Druspike

Le Requiem Des Abysses – Maxime Chattam
Le Requiem Des Abysses – Maxime Chattam

2ème opus du diptyque du temps, un livre que je n’aurais jamais lu si je n’avais pas acheté l’édition intégrale (les abysses du temps) qui réunit les 2 livres. Je n’ai tellement pas aimé le premier que je n’avais aucune envie de lire le deuxième. Sauf que ben je déteste abandonner un livre et même si techniquement je n’aurais rien abandonné du tout, le fait de ne lire que la moitié de l’édition me dérangeait. Bref paie tes tocs de lecteur !

Du coup je me suis donné 100 pages du tome 2 avant d’abandonner ! Et boum 300 pages avalées d’un coup :o
 

De quoi ça parle ce tome 2 : « Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l'Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l'écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d'Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l'ombre d'une créature étrange rode dans les champs environnants »

 

L’histoire démarre direct, pas de blabla inutile dès les premières pages on entre direct dans le vif du sujet ! C’est quand même beaucoup plus punchy que le premier tome, les meurtres sont carrément 3 niveaux au-dessus. Plus de « stress », l’auteur nous mène en bateau en nous embarque dans son voyage ! J’ai vraiment eu du mal à le lâcher ce bouquin, du coup je l’ai lu en 2 jours, contre 1 semaine pour le 1er tome :D
 

J’avais quand même deviné qui était le tueur sauf que derrière il y a toute l’histoire de ce tueur et le pourquoi il est comme par hasard dans cette ville que je n’avais pas vu venir ! Et j’ai adoré le retour à Paris et ce qu’il en découle ! De reprendre l’histoire du tome 1 avec un final qui est pour moi plus « logique ». Je ne vais pas dire que le tome 2 m’a réconcilié avec le tome 1 parce que ce n’est pas le cas mais j’ai aimé ce que nous a proposé Maxime Chattam et là où il nous a emmené.

Je galère un peu pour bien donner mon ressenti sans spoiler, du coup j’espère que je suis assez claire.

 

Ça a vraiment été un excellent moment de lecture pour moi, je m’attendais à abandonner au bout de 100 pages et ça été tout le contraire. Livre commencé hier, fini aujourd’hui si on m’avait dit ça il y a 3 jours je ne l’aurais pas cru !

Quand je pense que j’ai failli passer à côté, je suis contente d’avoir craqué sur l’édition intégrale (que je trouvais troooooooooop belle … Ouais parfois c’est utile d’être une fille 😊).

Ce livre a quand même quelques défauts et je n’irais pas jusqu’au coup de cœur, mais j’ai passé un super moment et j’ai adoré l’époque et la façon qu’a eu Maxime Chattam de nous en parler, on y croit, c’est un vrai voyage dans le temps !

 

NOTE : 8.5/10

Publié dans Thrillers

Commenter cet article