La pieuvre – Jacques Saussey

Publié le par Druspike

La pieuvre – Jacques Saussey

Tome 5 des enquêtes de Daniel et Lisa et que dire ? J’ai l’impression de me répéter après chaque bouquin mais bordel quelle claque !

Ça parle de quoi ? « Quand le passé de Lisa la rattrape et lui saute au visage ! Lisa fonce ans le sud quand elle apprend que sa mère est en fin de vie, pendant ce temps-là ses collègues vont enquêter sur un meurtre fait remonter à la surface la mort de son père »

 

C’est exactement pour ce genre de livre qu’on lit des thrillers ! Le genre de livre où tu dis encore un chapitre, un dernier, oh putain encore un chapitre … Un page turner donc ! Mais quel livre, une bombe !

Sur chaque chapitre on change de protagoniste donc autant dire que quand on finit sur un bon moment WTF il faut quelques chapitres pour enfin avoir la suite, bon les chapitres sont super courts donc ça va mais du coup comme on veut savoir sans arrêt ben c’est le genre de livre qu’on bouffe !

La construction de ce roman est absolument géniale car on est sur un décalage temporel entre Lisa et les autres, les chapitres de Lisa se situent fin août et les autres début septembre. C’est une super idée mais qui, mal maîtrisée, aurait pu être une cata ! C’est un pari réussi et complètement maîtrisé pour l’auteur ! Ça en fait un roman palpitant avec un suspens omniprésent. Ça rend aussi l’histoire un peu plus complexe, il faut bien suivre les indications temporelles pour re situer l’enquête et ce qui se passe à ce stade pour les autres personnages.

La manière qu’a eu l’auteur une fois de plus de construire son énigme est super !

C’est vraiment une série coup de cœur comme je le répète depuis le tome 1, je trouve chaque tome toujours meilleur que le précédent et pourtant le premier était déjà balaise !

Ce tome marque un nouveau tournant pour la série, l’épilogue est juste terrible, il est 3H30 mais tant pis je pense que je vais commencer quelques chapitres du suivant j’ai trop besoin de savoir !

À ce stade de lecture (5/6) la pieuvre est vraiment mon tome préféré, d’abord pour son originalité dans la construction, pour l’enquête qui nous fait découvrir beaucoup plus Lisa et quel bonheur de rentrer dans la tête et le passé de personnage ! Comme dans les précédents j’adore le fait que l’enquête, et ce même si elle touche au passé de Lisa, soit vraiment mise en avant. C’est la signature de Jacques Saussey, il a réussi à créer une équipe de flic hyper attachante sans que leur vie perso prenne le pas sur les enquêtes. Le travail des flics est vraiment au premier plan.

C’est un roman qui donne à réfléchir sur la pieuvre et les conséquences que peuvent avoir ce genre d’organisation dans la vie.

C’est aussi un roman dans lequel je retrouve beaucoup de choses personnelles et qui forcément de ce fait me touche encore plus ! Je suis d’origine Sicilienne par mon arrière-grand-mère maternelle arrivé clandestinement en France car enceinte de mon grand-père sas être mariée. Une partie de ma famille paternelle vit à Sanary-Sur-Mer et j’y ai passé tous mes étés quand j’étais petite et enfin j’ai une tante qui a la même différence que Jean. Ça fait beaucoup de coïncidences et ça remu encore plus pendant la lecture. Je suis pas mal secouée par cette lecture du coup :D
 

Je ne peux que conseiller ce livre qui m’a emporté, bouleversé et énormément surprise ! Un grand merci à Jacques Saussey pour ces romans et les heures de lecture géniales passées grâce à lui 😊

NOTE 10/10 gros coup de cœur !

Publié dans Thrillers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article