De cauchemar et de feu – Nicolas Lebel

Publié le par Druspike

De cauchemar et de feu – Nicolas Lebel

Quand on sort d’une déception / panne de lecture le mieux c’est d’aller vers un auteur chouchou 😊

Bien sûr même avec les auteurs chouchous on peut avoir une déception mais il y a quand même moins de risques !

 

Alors voilà exit le gros pavé que je m’étais prévu et bonjour la bande à Mehrlicht <3

 

De cauchemar et de feu et le quatrième opus des aventures de Mehrlicht un flic bougon, piquant, caractériel à tête de grenouille ! Tout un programme me direz-vous et quel programme !

Dans ce tome notre équipe va enquêter sur la mort d’un homme retrouvé dans les toilettes d’un PUB une balle dans chaque genou et une dans le front. À proximité du corps un dessin enfantin et une phrase en lettre de sang, très vite ils vont être entrainé sur les traces d’un groupe terroriste Irlandais.

 

Alors en 1 mot : WAOU !

Déjà retrouvé une équipe qu’on connaît et qu’on adore c’est un peu comme retrouver une bande de potes ! On se sent bien, en sécurité …

Nicolas Lebel nous emmène sur les traces du conflit nord Irlandais qui opposa les catholiques et les protestants entre 1968 et 1998. Les chapitres s’alternent entre l’enquête en cours et un retour sur le conflit où l’on suit des jeunes catholiques. Le rythme est excellent, pas de temps morts, on apprend pleins de choses (enfin j’avoue que moi n’y connaissais presque rien donc forcément …) sur ce conflit qui a quand même duré un gros bout de temps ! C’est bien documenté et ça rend vraiment le livre passionnant. Comme toujours l’écriture est très réaliste, il n’y a pas de choses abracadabrantes, de meurtres déjantés et irréalistes (même si ces points ne me dérangent aucunement) et avec le petit côté historique en parallèle et l’état d’urgence on est ancré dans le possible et c’est très agréable.

On est un peu moins avec les personnages principaux que sur les autres tomes, ou c’est peut-être juste la sensation que ça m’a donné avec l’alternance de chapitres, mais ce n’est pas dérangeant !

L’auteur nous offre un vrai page turner efficace, passionnant et interpelant, pour moi c’est le meilleur des 4 tomes et une fois de plus j’ai vraiment hâte de les retrouver et de voir ce qu’ils seront devenus face aux petits changements qui arrivent à la fin du livre !

Note 10/10 gros coup de <3  

 

ORDRE DE LECTURE:

- L'heure des fous

- Le jour des morts

- Sans pitié ni remords

- De cauchemar et de feu

Encore une fois MERCI Nicolas, j’ai passé un excellent moment ! Il y a des auteurs comme ça dont on ne rate pas la sortie d’un livre et dans l’univers du polar / thriller Français Nicolas Lebel a été un des premiers pour moi ! Quand l’heure des fous est sortie j’habitais Champigny Sur Marne et j’ai découvert dans le journal de la ville qu’on avait un auteur de polar chez nous ! Du coup j’étais allé l’acheter lors d’une séance de dédicace dans la ville, un gros coup de cœur pour l’auteur et ensuite pour le livre et les suivants … Maintenant j’habite plus loin mais bon dimanche c’est saint-Maur en Poche yihiiiiiiiiiiii :D

Publié dans Thrillers

Commenter cet article