Rêver

Publié le

Rêver

https://www.senscritique.com/livre/Rever/critique/96334738

 

Critique publiée par le

 

Que dire de rêver …
J’ai peut-être eu un peu plus de mal à rentrer dedans que dans les deniers que j’ai lus, les sauts dans le temps sans arrêt y sont peut-être pour beaucoup.
J’étais assez vite déstabilisée, je ne savais plus si c’était un rêve ou pas et c’est le but recherché par l’auteur ! Du coup pari réussi à 100% :D
Mais une fois qu’on plonge dans l’histoire on est happé, passionné, subjugué … C’est du Franck Thilliez !

Abigaël est un personnage super et très attachant. Sa narcolepsie est très intrigante et perturbante. On sent bien que dès le départ elle doute, elle trouve beaucoup de choses louches mais où se trouve la réalité, où se trouvent les rêves, comment démêler le vrai du faux ?
Dans ce roman je trouve que Franck Thilliez mélange beaucoup de ses anciens romans, on reconnait bien le côté Anneau de Moebius, fracture, la mémoire fantôme … On mélange tout ça et on se retrouve avec une vraie pépite !
Par contre je n’ai pas vu la fin arriver ! J’avoue que souvent dans les romans de Franck je comprends le dénouement à la moitié voir avant (pour Puzzle, train d’enfer et la forêt des ombres entre autres) et même si ça ne m’empêche pas d’apprécier ses livres je suis toujours déçue de ne pas avoir ce moment de OH PUTAIN !!!! Comme dans l’anneau de Moebius et dans ce fameux Rêver !
Je n’ai pas vu arriver les choses et j’ai adorer me faire avoir :D
J’ai totalement enchainer les 250 dernières pages en quelques heures, happée totalement par l’histoire !! Je n’ai pas beaucoup de temps pour lire en ce moment et du coup mes livres traînent un peu (bon je suis une grande liseuse donc ça veut dire que je suis à 1 livre la semaine au lieu de 2) et c’est parfois un peu frustrant aussi.
Le rythme est soutenu, intense, et on se dit que Franck Thilliez est sacrément maso quand même :D

Il y a une petit énigme (pas difficile à trouver) pour trouver le chapitre disparu et avoir accès à la table des matières dans l’ordre chronologique pour une relecture différente !
Je vais d’ailleurs dans quelques mois le relire comme ça pour voir 
Par contre le chapitre 57 est censé apporter toutes les réponses mais je ne dois pas être bien connectée parce que même après sa lecture j’ai pas mal de zones d’ombres …

************************************* SPOILER**************************************

 

 

 

 

Les 2/3 coquilles de dates notamment sont censées trouver toute la lumière après cette lecture mais je n’ai toujours pas compris … Par exemple pour ce qui me reviens en tête sans réfléchir le chapitre 3 et l’année 2015 au lieu de 2014 o.O
Si quelqu’un peut m’aiguiller :D

10 / 10

Publié dans Thrillers

Commenter cet article