La Mémoire fantôme

Publié le

https://www.senscritique.com/livre/La_Memoire_fantome/critique/87794254

 

Critique publiée par le

 

Voyage au centre du cerveau

J'ai enchainé la mémoire fantôme juste après la chambre des morts, pas de pause puisque j'ai la version qui contient les 2 livres donc j'ai juste continué à tourner les pages :)

Nous voilà donc plongé 4 ans plus tard, Lucie a quitté Dunkerque (sniff :'( ) pour Lille, elle semble vivre dans un appartement sans âme, un peu comme une vie brouillon ... Ses filles ont grandis (forcément :D ) et elle aussi !
Bref tout ça pour dire qu'on change d'univers même si on reste avec Lucie.
On découvre dès le départ Manon, sacré personnage que ce bout de femme mathématicienne de renom dans une ancienne vie et qui aujourd'hui, suite à une agression, se retrouve avec une mémoire de 4 minutes avant de tout recommencer à 0 !
Un étudiant, voisin de Lucie, cogne à sa porte en pleine nuit pour porter secours à une jeune femme. Lucie rechigne mais elles est flic avant tout et donc laisse ses jumelles à la garde de cet étudiant pour quelques minutes (du moins c'est ce qu'elle croit) et va aider Manon.

Elle se retrouve embarquer dans une spirale de fou, comment aidé Manon qui redémarre à 0 toutes les 4 minutes et qui ne se souvient pas de ce qui lui est arrivé, ni de qui sont les gens qui l'entoure (sauf ceux qu'elle connaissait avant son agression).

Avec le médecin de Manon on découvre pleins de pathologie du cerveau incroyables, on a des exemples fous que j'ai adoré !

Et puis zut j'ai pas réussie à retenir les 7 éléments, j'ai essayé pourtant :(

On se fait pleins d'idées, on imagine un tas de possibilité, tout le monde est suspect mais franchement la chute je ne l'avais pas vu venir ...

C'est vraiment un très bon thriller, on est emporté par cette histoire très noir, on voit très très peu la lumière du jour dans cette histoire et Lucie et Manon sont un duo de choc !
J'ai adoré leur relation, leur complicité, elles sont super attachante.

J'avais une petite appréhension sur ce livre car je ne suis pas du tout matheuse, mais c'est passionnant et ça passe tout seul !

9 / 10

Publié dans Thrillers

Commenter cet article